Chaise Conference Vintage pour Knoll International par Eero Saarinen (2023)

À propos de cette pièce

Design Vintage

Traduction générée automatiquement

Montrer le texte originalMontrer le texte traduit

Vintage Eero Saarinen conference chair for Knoll International

Set upon metal legs, this chair has been upholstered in a beautiful custom brocade fabric.

An iconic design by Eero Saarinen first introduced in 1957, this style of chair revolutionised the notion of what executive seating could be.

with simple semi-circular shaping and a streamlined silhouette, the Saarinen Conference offers comfort through its sculptural form.

About the designer:

Eero Saarinen was a Finnish American architect and industrial designer noted for his wide-ranging array of designs for buildings and monuments.

A leader of the second-generation Modernists, his designs employed modern materials in graceful, organic and sculptural shapes. Constantly pushing material and aesthetic boundaries, Saarinen expanded the modern vocabulary to include curvilinear, organically inspired forms not found in the work of his predecessors.

Chaise de conférence vintage Eero Saarinen pour Knoll International

Posée sur des pieds en métal, cette chaise a été recouverte d'un magnifique tissu de brocart personnalisé.

Design emblématique d'Eero Saarinen présenté pour la première fois en 1957, ce style de chaise a révolutionné la notion de siège de direction.

avec une forme semi-circulaire simple et une silhouette aérodynamique, le Saarinen Conference offre un confort grâce à sa forme sculpturale.

A propos du designer :

Eero Saarinen était un architecte et designer industriel américain d'origine finlandaise, connu pour son large éventail de conceptions de bâtiments et de monuments.

Chef de file de la deuxième génération de modernistes, il a utilisé des matériaux modernes dans des formes gracieuses, organiques et sculpturales. Repoussant constamment les limites matérielles et esthétiques, Saarinen a élargi le vocabulaire moderne pour y inclure des formes curvilignes, d'inspiration organique, que l'on ne trouvait pas dans le travail de ses prédécesseurs.

Cliquez ici pour voir la description complèteFermer la description

CréateurEero Saarinen
FabricantKnoll Inc. / Knoll International
Période de design 1950 à 1959
Période de productionInconnue
Pays de production Finlande
Preuve d'attribution Cette pièce a été attribuée sur la base de documents d'archives, tels que des catalogues vintage, des documents de designers ou d'autres sources documentaires
StyleMid-Century
Etat Très bien — Cet article vintage/antique ne présente aucun défaut, mais il peut présenter de légères traces d'utilisation.
Restauration et dommages

Usure légère conforme à l’âge et à l’usage

Code ProduitVJG-1608248
Matériaux Tissu
Couleur Marron
Longueur51 cm 51 cm
Largeur 45 cm 45 cm
Hauteur 82 cm 81.5 cm
Hauteur d'assise45 cm

Expédition et livraison

Livré depuisRoyaume-Uni
RetoursLes retours sont acceptés dans un délai de quatorze jours après réception du produit, sauf pour les produits faits sur commande

Durabilité

Neutre en carbonePour chaque achat effectué, Pamono compense 100 % des émissions de carbone estimées provenant de l’expédition mondiale.
VintageEn faisant le choix de meubles vintage ou anciens, vous réduisez votre empreinte carbone en limitant les déchets, vous réduisez ainsi la demande de nouveaux matériaux et vous prolongez la durée de vie des produits que nous employons.

Options de la livraison

Livraison au pas de porte :
(incluse dans chaque commande)
  • Un livreur professionnel déchargera les articles du véhicule de livraison et les déposera sur votre pas de porte. Vous serez responsable de leur déplacement à partir de ce point. Nous vous recommandons de vous faire aider d'un ami ou de votre famille, ou bien de choisir notre option Livraison à Domicile (voir ci-dessous).
  • Notre livreur vous enverra un email et/ou vous appellera un jour à l'avance pour convenir d'une heure qui vous arrange.
  • L'utilisation d'une caisse en bois est possible pour les livraisons intercontinentales afin de garantir une protection optimale.
  • Les articles seront laissés dans leur emballage.
  • Signature exigée.
Livraison à domicile :
(option supplémentaire à souscrire au moment du paiement)
  • Un livreur professionnel déposera les articles à l'intérieur de votre domicile et les placera dans l'entrée. Pour des articles particulièrement lourds ou encombrants, nous vous recommandons de demander de l'aide à un membre de votre famille ou à un ami car nous ne pouvons pas envoyer plus de 2 livreurs.
  • Notre livreur vous enverra un email et/ou vous appellera un jour à l'avance pour convenir d'une heure qui vous arrange.
  • L'utilisation d'une caisse en bois est possible pour les livraisons intercontinentales afin de garantir une protection optimale.
  • Les articles seront laissés dans leur emballage.
  • Signature exigée.

* Note importante

Veuillez contrôler votre commande au moment de la livraison. Si vous voyez que l'emballage ou que l'article est endommagé, que des pièces sont manquantes ou ne correspondent pas, merci de l'indiquer sur le Bordereau de Livraison et de nous contacter dans les 48h après votre livraison. L'accusé de réception signé par vous et sans notification de votre part d'article(s) endommagé(s), de pièce(s) manquante(s) ou de pièce(s) qui ne correspondent pas, constitue l'acceptation de votre commande dans son intégralité et en parfaite condition.

À propos du créateur

Eero Saarinen

Chaise Conference Vintage pour Knoll International par Eero Saarinen (1)

Eero Saarinen (1960-1961) est un designer industriel et architecte finno-américain. Il fait partie des pionniers du style néo-futuriste et est à l’origine de la redéfinition du modernisme aux Etats-Unis au milieu du 20ème siècle. Fils de l’architecte de renommée Eliel Saarinen (1873-1950) et de la sculptrice et designer de textile Lola Gesellius Saarinen (1879-1968), Saarinen montre depuis son plus jeune âge un intérêt pour le design et l’architecture. A l’âge de 13 ans, il déménage aux Etats-Unis avec sa famille, et étudie la sculpture et le design de mobilier à la Cranbrook Academy of Art du Michigan, école à l’inspiration Bauhaus, où son père enseigne pendant plusieurs années. C’est là qu’il rencontre les futurs talents du design (1970-1978) et Florence Knoll(née Schust en 1917). En 1929, il continue ses études à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, puis à l’Université de Yale, et obtient son diplôme d’architecture en 1934.

En 1936, Saarinen commence à travailler dans le bureau d’architecture de son père, renommé Saarinen & Associates après la mort de son père en 1950. Parmi ses projets les plus connus, on compte le Gateway Arch de St. Louis, Missouri (1947), le General Motos Technical Center de Warren, Michigan (1956), le terminal principal du Dulles International Airport de Washington, D.C. (1958), et le Terminal TWA du Kennedy International Airport (1962).

En plus de ses projets d’architecture, Saarinen est célèbre pour son design de mobilier. En 1940, en collaboration avec Charles Eames, il conçoit une série de chaises en contreplaqué, qui lui vaudra le premier prix toutes catégories au concours Organic Design in Home Furnishings, sponsorisée par le Museum of Modern Artde New York. Même si les chaises n'ont jamais étéproduites, cela n’empêche pas Saarinen de concevoir de nombreuses pièces emblématiques pour ses amis Hans et Florence Knoll, comme la Grasshopper Lounge Chair and Ottoman (1946), la Womb Chair and Ottoman (1948), et la très célèbre Tulip Collection (1956), composée de chaises d’appoint et de fauteuils, mais aussi de tables basses, de salon et d’appoint.

Saarinen meurt à l’âge de 51 ans durant une opération visant à lui retirer une tumeur du cerveau. Par la suite, ses associés Kevin Roche et John Dinkeloo reprennent les rênes et achèvent les dix projets en cours.

Saarinen est célèbre pour avoir introduit des formes curvilinéaires et organiques dans l’architecture et dans les designs industriels de l’après-guerre. Au long de sa carrière, Saarinen a reçu de nombreux titres et récompenses, comme par exemple le titre de membre de l’American Institute of Architecture en 1952, ou encore la AIA Gold Medal posthume en 1962. Les designs de Saarinen ont été exposés dans des musées du monde entier, comme le National Building Museum de Washington D.C. et le Museum of Finnish Architecture de New York.

À propos du Fabricant

Knoll Inc. / Knoll International

Chaise Conference Vintage pour Knoll International par Eero Saarinen (2)

Hans Knoll est né en 1914 à Stuttgart, en Allemagne, d’une famille de célèbres fabricants de meubles. L’Allemagne du début du 20ème siècle est l’épicentre de la théorie moderniste du design, exprimé dans le travail de l’association d’artistes, architectes, designers et industrialistes Deutscher Werkbund, ou encore l’influente école Bauhaus, qui a préconisé un design ancré dans les principes de rationalité, de fonctionnalisme et de production de masse. Ces influences ont largement inspiré Hans dans la production de mobilier destiné à la nouvelle ère. En 1937, après un court passage à Londres, il déménage aux Etats-Unis, et emporte sa vision moderniste avec lui.

Florence Knoll, née Schust, est née à Saginaw, Michigan en 1917 et exprime depuis toujours un fort intérêt pour l’architecture. Diplômée de la Kingswood School for Girls en 1934, elle déménage du campus vers la Cranbrook Academy of Art, récente et d’inspiration Bauhaus. Elle y étudie l’architecture, sous la direction de Eliel Saarinen, architecte fraîchement émigré de Finlande. C’est là qu’elle se lie d’amitié avec les futurs succès du luminaires Charles Eameset Eero Saarinen. Elle passe ensuite à des études d’urbanisme à la Colombia University’s School of Architecture. En 1937, elle est l’apprentie des deux anciens professeurs Bauhaus Walter et Marcel Breuerà Cambridge, Massachussetts. Quelques années plus tard, elle est engagée par l’Illinois Institute of Technology, où l’architecte Mies van der Rohedeviendra son mentor à vie.

En 1938, Hans Knoll crée l’entreprise d’export The Hans G. Knoll Furniture Company dans un petit local sur la East 72nd Street à New York. L’entreprise grandit rapidement pour devenir une société de fabrication. En 1941, il ouvre sa première branche dans une ancienne salle de danse dans l’East Greenvill, Pennsylvanie, et engage le designer danois Jens Risom, qui l’aidera par la suite à concevoir les premiers designs originaux du mobilier Knoll. Cette même année, Hans rencontre Florence à l’occasion d’un projet de design d’intérieur, et reconnaît son goût exceptionnel. C’est pourquoi il l’embauche, d’abord pour apporter à l’entreprise des architectes et designers d’intérieurs, puis plus tard, pour fournir son expertise et faire la planification interne de l’entreprise, et ainsi faire augmenter la clientèle. En 1946, Hans et Florence se marient et renomment l’entreprise Knoll Associates. Cette même années, les Knoll crée le Planning Unit, consolidant ainsi le rôle de l’entreprise dans le design d’espaces intérieurs. Malgré la mort tragique de Hans dans un accident de voiture en 1955, Florence reste activement impliquée jusqu’en 1965, où elle prend sa retraite.

Les pièces maîtresses de Knoll sont notamment la Wassily Chair de Marcel Breuer (1925), la Barcelona Chair de Mies van der Rohe (1929/1948), la Diamond Chair de Harry Bertoia(1952), le Tulip Armchair de Eero Saarinen (1957), mais aussi la propre collection de mobilier de Florence, conçue durant les années 1950. Son catalogue impressionnant est un réel répertoire de figures mid-century, modernes et contemporaines, comme Jens Risom, Alexander Girard, George Nakashima, Isamu Noguchi, Richard Schultz, Warren Platner, Charles Pollock, Andrew Morrison & Bruce Hannah, Vignelli Associates, Richard Sapper, Maya Lin, Frank Gehry et Rem Koolhaas. Knoll a plus récemment collaboré avec David Adjaye, designer de la Washington Collection pour Knoll et de la Adjaye Collection pour KnollTextiles. Aujourd’hui, l’entreprise se concentre tout particulièrement sur les besoins du 21ème siècle en termes d’espace de travail.

En 2011, Knoll reçoit le National Design Award for Corporate and Institutional Achievement du Cooper-Hewitt, Smithsonian Design Museum de New York. Elle récompense l’héritage de Knoll dans le monde du design moderne américain, et l’implication de l’entreprise dans la promotion d’un design de bonne facture en accord avec une qualité de vie. Les designs de Knoll se trouvent aujourd’hui dans les collections permanentes de musées du monde entier, notamment plus de 30 dans celle du MoMa de New York.

*Toutes les images avec l’aimable autorisation de Knoll, Inc.La David Adjaye Skeleton Chair a été photographiée par Joshua McHugh.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg O'Connell

Last Updated: 01/04/2023

Views: 6331

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg O'Connell

Birthday: 1992-01-10

Address: Suite 517 2436 Jefferey Pass, Shanitaside, UT 27519

Phone: +2614651609714

Job: Education Developer

Hobby: Cooking, Gambling, Pottery, Shooting, Baseball, Singing, Snowboarding

Introduction: My name is Greg O'Connell, I am a delightful, colorful, talented, kind, lively, modern, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.